vendredi 11 septembre 2009

De la blondeur au Brésil

Qu'est-ce donc qu'être blond ? Au Brésil, être blond c'est être tout sauf brun et roux... c'est à dire châtain aussi ! Souvent dans les discussions ici, être blond s'apparente aussi à etre châtain-clair voire tout simplement châtain.

La nuance vient probablement du fait que comme dans beaucoup de pays latino ou encore maghrebins, le Brésil ne compte qu'une bien petite minorité de "vrais" blonds, une infinité de blonds "platine", et d'ailleurs quasiment pas de roux. La carte ci-dessous illustre les études de Peter Frost sur le sujet de la blondeur appliquées au territoire européen et à sa proche périphérie:

D'autre part, la blondeur est largement plus présente en occident, particulièrement aux États-Unis, or ce que l'on voit sur le petit écran ou au cinéma est en grande partie en provenance de ces contrées. En consequence, la blondeur est dans un pays comme le Brésil une notion à la fois relativement absente (dans les faits) et malgré tout présente (dans les mœurs). De même, sa rareté de facto fait qu'elle est très valorisée, la brésilienne étant davantage brune qu'autre chose.

Étant donné l'importance donnée à la blondeur ici, et sa relative absence du territoire brésilien, l'acception de blondeur a probablement subi une extension abusive. Cette extension abusive a peut-être été la conséquence de la réalité dictée par les médias occidentaux (télévisions, cinémas) et a fini par recouvrir une réalité plus large que ce qu'elle devrait... Un peu comme s'il fallait inconsciemment retrouver un quota de blondeur dans son propre pays afin de coller aux critères occidentaux ?

L'extension de la blondeur s'est logiquement fait du coté du châtain : tout ce qui est châtain-clair ou légèrement éclairci, naturel ou pas, complètement ou par endroits... est consideré comme blond.

Voila pourquoi, entre nous, ma compagne brésilienne est considerée comme blonde au Brésil, et dont la chevelure est en France odieusement "retrogradée" au rang de châtain-clair. À vous de juger avec ce maladroit découpage de sa dernière apparition dans Voici / Cara (lol) :


Par ailleurs et histoire d'éculer ce que certains savent peut-être déjà, en Amérique du Sud et au Brésil plus on descend vers le sud et plus la blondeur se fait réellement présente. Il n'y a qu'à voir Gisele Bunchen pour s'en convaincre, celle-ci est originaire du Sud du Brésil.

Le constat de la blondeur est valide dans l'autre sens: une francaise blonde au sens francais du terme, qui voyagerait au Bresil pourra y avoir la certitude d'y être remarquée ! Et une française à la chevelure passerait possiblement ici pour une blonde. Mutatis mutandis, mes amies françaises et/ou européennes ayant habitée au Maroc pouront confirmer cet état de fait.

Un mot en passant sur la chevelure de la femme brésilienne : les brésiliennes ne cachent son importance dans leur pays, c'est un aspect de la féminité encore plus fort ici qu'ailleurs. Idéalement au Brésil, la chevelure féminine doit être lisse, longue, et bien sûr si possible blonde.

Une chevelure qui respecterait de tels critères aurait de fortes chances d'aider la dame à accéder à un certain niveau social. Le constat peut paraître machiste mais il là qu'un regard amusé sur la différence. Il est amusant de constater la fréquence à laquelle les hommes des classes supérieures paradent accolés à des compagnes d'une blondeur qui n'a rien à envier à celle d'une poupée barbie ! Attention, je n'ai pas dis que ceux-là paradent avec des barbies.

Quoiqu'il en soit, profitons de la blondeur mais avec modération, après tout, la blondeur est paraît-il une contingence et elle est peut-être vouée à disparaître vers 2200 de notre ère. Et puis, qui pourrait se passer de nos chères têtes blondes?

Partager ce Billet:

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious Flux RSS

2 commentaires:

  1. Um aspecto que o colega não abordou, ou preferiu não abordar, é que as louras são objetos de algumas piadas como:

    "A loira passeava pelo shopping quando, de repente, encontra uma velha
    conhecida:
    - Nossa, maravilhosa! Como você emagreceu!
    - Pois é... Perdi quinze quilos! Tive de extrair um rim!
    - Credo! Eu não sabia que um rim pesava tanto... "

    "O psiquiatra pergunta à loira:
    - Costuma escutar vozes, sem saber quem está falando ou de onde vêm?
    - Sim... Costumo!
    - E quando é que isso acontece?
    - Quando atendo o telefone!"

    "Descobriram que Eva era loura.
    É que ela, numa bela tarde no paraíso, chegou por trás de Adão, tapou-lhe
    os olhos e perguntou:
    Adivinha quem é? "

    Nada contra as louras, pelo amôr de Deus, muito pelo contrário !

    Rsss...

    Saudações,
    Roberto

    BAHIA PRECIOSA

    RUA ORDEM TERCEIRA Nº 9 (ANTIGA RUA INÁCIO ACIOLLY).
    PELOURINHO - SALVADOR - BAHIA - BRAZIL
    CEP: 40026-260

    FONE: 55 - 71 - 3242-5218
    CELULAR: 55 - 71 - 8604-8491
    BLOG: http://bahiapreciosa.blogspot.com
    EMAIL: bahiapreciosa@gmail.com

    RépondreSupprimer
  2. @Roberto, pois é "esqueci" (rs) as brincadeiras

    RépondreSupprimer

Membres